samedi 16 février 2013

Pâte à Dent Blanchissante Maison

Hello, toi.

Nous avons déjà abordé que les produits cosmétiques industriels contiennent plusieurs composantes toxiques mais qu'en-est-il de la pâte à dent qui fait parti de notre quotidien depuis notre enfance ? Sachez d'abord et avant tout que tout comme la peau, les muqueuses de la bouche absorbent extrêmement rapidement (deux fois plus rapidement que la peau). Le fait de ne pas avaler un produit ne nous protège donc pas totalement de ses effets potentiellement néfastes. Pendant le fameux 5 minutes de brossage recommandé, qu'absorbons nous dans notre système ? 


Voici 5 bonnes raisons de passer à la pâte à dent naturelle : 


Le fluor : On dira ce qu'on voudra, le fluor est un poison pour l'être humain et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'aide en rien à prévenir les caries, au contraire ! Malheureusement, pratiquement tous les dentifrices disponibles sur le marché en contiennent. Parmi les effets négatifs de ce gaz sur notre corps, on retrouve l'accélération des mécanismes de dégénérescence de l'organisme, le développement de scolioses et l'apparition de problèmes au niveau des ligaments. Même si vous ne voulez pas particulièrement prendre le temps de faire votre dentifrice vous même, AU MOINS achetez sans fluor ! Les overdoses de fluor (la plupart des cas étant lorsqu'un enfant mange du dentifrice) sont caractérisées par des troubles psychiques intenses qui sont très dangereux s'ils surviennent lors de la croissance.

''Chez les tout-petits, l'ingestion d'aussi peu que 1 % d'un tube de pâte dentifrice aromatisée pour enfants peut causer un empoisonnement aigu au fluorure.'' - Dr. Alain SCOHY

L'hydroxyde de sodium : aussi connu sous le nom de ''lessive de soude'' ou ''soude à lessive'', ce produit est couramment utilisé dans le commerce des produits nettoyant comme un déboucheur de canalisation... Et ce produit-là aussi se retrouve dans la plupart des dentifrices.

Le Triclosan : Il n'y pas de certitudes sur les effets que le triclosan a sur l'organisme d'un humain mais il est prouvé qu'il est extrêmement toxique pour les espèces aquatiques en plus d'être difficilement biodégradable. (Le triclosan est considéré comme un produit bioaccumulatif.) Bien qu'aucune étude sérieuse ne démontre que le triclosan puisse être toxique à l'être humain, cela ne garantit pas qu'il ne puisse pas l'être à long terme.

Le Dioxyde de Titane : C'est une céramique contenue dans la pâte à dent qui selon des tests in vintro, peux pénétrer les cellules et ''abîmer'' l'ADN. De plus, on craint que le dioxyde titane ait une tendance à s'accumuler dans certains organes. Plus ou moins intéressant...

L'Acide Silicique : Cette acide est la plus couramment utilisée dans les dentifrices sur le marché. Le problème avec ce produit est qu'il ne répond pas à l'équilibre abrasif/respect de l'émail qui est recherché dans la production du parfait dentifrice. Même s'il est écrit sur la boîte qu'il s'agit d'un dentifrice qui nettoie en ''douceur'', cet acide n'a rien de doux.


Appétissants, n'est-ce pas ? Et quand je pense que j'avais tendance à avaler la pâte à dent sucré pour enfant que j'utilisais quand j'étais jeune... ew.

Heureusement, il y a une option naturelle pour tout ! Et en plus, les ingrédients sont hyper faciles à se procurer. :)

Aspect final.


RECETTE : Pâte à dent blanchissante maison

Temps de préparation : un gros 5 minutes
Quantité : au choix
Texture finale : pâteuse et granuleuse
Application : en mettre un peu sur votre brosse à dent puis utiliser
Goût : Potable, ça dépend de la quantité d'essence de menthe que vous mettez. Si vous ne mettez pas d'essence de menthe (ou de quelque chose d'autre qui goûte bon), c'est dégueulasse et ça goûte fort le sel.

INGRÉDIENTS

+Bicarbonate de soude (p'tite vache, soda...)
- Le bicarbonate de soude agit comme abrasif doux pour nettoyer la plaque et blanchir les dents. Les avis sur le fait que le bicarbonate de soude soit dangereux pour l'émail ou non sont tellement divisés que c'est dur de dire qui a raison. Certains disent que c'est trop agressif et sont supportés par l'avis de dentistes, d'autres l'utilisent depuis des années en guise de dentifrice sans aucun problème et sans abîmer leur émail et ce, encore un fois, avec le soutient d'autres dentistes. En fin de compte, vaux mieux se faire son propre avis sur la question j'imagine. Personnellement, je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant et mes dents ont ben de l'allure !
+Un peu de sel
- Le sel désinfecte la bouche et tue les bactéries indésirables.
+Essence de menthe (ou autre essence de votre choix comme orange ou cerise)
-Pour atténuer le goût du bicarbonate de soude et donner une saveur plus agréable.
+Un peu d'eau 
-Pour avoir une meilleure texture et facilité le mélange des ingrédients.

Pour les quantités, allez y aléatoirement, ce n'est particulièrement important. Ça dépend vraiment de la quantité que vous voulez faire et de vos goûts.

PRÉPARATION

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble.
2. Mettre dans un contenant propre de votre choix.


THERE YOU GO, JEUNE POUSSIN.

Alors c'est tout et c'est vraiment pas compliqué ! Vous n'avez donc plus de raison de nettoyer vos dents avec des produits toxiques et des décapants industriels. :) Non seulement ce dentifrice maison nettoies vos dents et désinfecte votre bouche mais en plus, il est juste assez doux pour conserver la protection naturelle de vos muqueuses et garder les bonnes bactéries qui vous protège des agents pathogènes qui peuvent entrer dans votre bouche. Torride ! Suffit de s'habituer au goût.

Amusez-vous bien et à la prochaine pour de nouvelles recettes encourageant un mode de vie plus naturel et sain.~ :  

 



1 commentaire: