mercredi 13 février 2013

Bien le bonjour chers enfants de la forêt,

Je me suis découvert une passion pour les produits cosmétiques naturels, la cuisine bio et les méthodes pour ''tout faire soi-même''. Je vais donc partager avec vous mes découvertes en recettes mais aussi d'autres infos et suggestions à propos d'un mode de vie plus naturel en passant par tous ses aspects.

Une garantie avec ce blog : des recettes et des trucs SIMPLES et ACCESSIBLES. Pas de produits ''fancy'' importés impossibles à trouver et qui coûtent trop chers, pas de recettes trop complexes. Par contre, ça prend quand même un minimum d'effort quand on décide de faire nos cosmétiques et autres produits soi-même ! C'est une question de santé, de contact avec la nature et aussi de simplicité volontaire.

Est-ce qu'on économise en choisissant de faire soi-même des produits d'hygiène et de cosmétiques bio ? 

Absolument ! Il suffit, lorsque l'on achète ses ingrédients, de choisir des formats avantageux sur le point de vue qualité/prix et savoir comment bien les conserver en tenant toujours compte de la quantité qui correspond à nos besoins. Un peu comme avec la nourriture !

Concernant la conservation des produits...

Évidemment, les cosmétiques et autres produits d'hygiène naturels ne se conservent pas indéfiniment. Il est préférable de faire des petites quantités plus souvent que de gaspiller. Certains petits trucs pour conserver vos produits de façon naturelle existent, et j'en parlerai dans de futurs billets de blog.

Pourquoi faire ses propres cosmétiques ?

Car, comme avec la nourriture pré-préparé, on ne sait pas toujours ce qu'il y dans nos cosmétiques. En prenant le temps de s'informer un minimum, on se rend vite compte de tous les produits toxiques dont on ne maîtrise pas les effets néfastes à long terme qui sont dans nos produits beauté. Ce qu'il y a de bien avec la nourriture, c'est qu'au moins, il y a une certaine réglementation concernant les produits qui peuvent s'avérer toxiques. Dans l'industrie des cosmétiques, il n'y que peu ou pas de réglementation et pourtant, notre peau absorbe elle aussi !

De plus, beaucoup de nos produits d'hygiène ou de cosmétique sont testés sur les animaux, même certains d'entre eux qui ne le précisent pas sur les flacons. Faire ses propres cosmétiques, c'est aussi faire sa part concernant les droits des animaux.

Les cosmétiques produits de façon industrielle ont aussi une tendance assez désagréable à rendre notre corps dépendant de ses ''effets positifs qui donne une apparence saine''. (Notez toute l'attention mise sur ce mot : APPARENCE.) Opter pour des cosmétiques naturelles, c'est aussi briser ce cycle d'agression-réaction dans lequel notre peau, nos cheveux, nos dents et le reste de notre corps sont impliqués avec les cosmétiques et produits d'hygiène industriels. C'est un pas à faire pour être beaux de l'intérieur vers l'extérieur.  

Décider de prendre en main la production de nos propres cosmétiques, c'est avoir le contrôle sur ce que notre corps absorbe. Personnellement, je trouve que ça vaut pas mal la peine, tsé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire