jeudi 14 février 2013

Crème Hydratante Maison (Visage et Corps)

ATTENTION

Ceux qui se demanderaient si la recette de crème suivante est plutôt pour peau sèche, mixte, grasse ou acnéique, la réponse est : tous ces types de peaux ! :) Ceux ayant une peau grasse qui ont du mal à croire qu'une crème contenant de l'huile soit bonne pour eux, sachez que certaines huiles végétales sont excellentes pour votre type de peau grâce aux acides gras et vitamines qu'elles contiennent. L'important, c'est choisir la bonne huile pour répondre aux besoins de votre peau. Je vais vous donner une ''recette de base'' suivis de suggestions d'ingrédients pour chaque types de peau. Le billet sera donc divisé en trois sections :

Peau grasse/mixte et/ou acnéique

Peau sèche/très sèche

Peau atteinte d'eczéma, de psoriasis et/ou d'esquamations

La recette suivante est donc très flexible et vous pouvez y ajouter les ingrédients qui vous conviennent. Par contre, petit bémol, dans le cas de certains ingrédients comme le miel par exemple, vaut mieux que les recettes qui en contiennent soient des petites quantités à refaire régulièrement car votre lotion pourrait tourner (ou pourrir si vous préférez).

Pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux produits un peu plus exotiques et que ça ne les dérange pas trop d'avoir à magasiner leurs ingrédients, je vais indiqué des ingrédients plus rares qui peuvent être employés pour cette recette.

Finalement, pour les peaux matures (40-50 ans et plus), les ingrédients actifs contre le vieillissement de la peau seront identifiés par un gros point d'exclamation rouge



RECETTE : Crème hydratante équilibrante de base (visage et corps)

Temps de préparation : Environ 30 minutes en tout
Quantité : Entre 200 et 300 ml
Texture finale : Tout dépendant des quantités d'ingrédients que vous choisissez de mettre, normalement l'aspect final est plutôt comme un sérum.
Application : Il n'en faut que très peu pour avoir un résultat optimal. Il suffit d'utiliser une petite quantité de lotion et de bien l'étendre pour favoriser une absorption rapide.  

INGRÉDIENTS

+ 1 1/4 tasse huiles de votre choix
       - Vous pouvez donc mélanger plusieurs huiles ayant des propriétés positives pour votre type de peau pour un équivalent, une fois toutes les huiles mélangées ensemble, d'environ 1 1/4 tasse. 
+ 1/3 tasse cire d'abeille
         - La cire d'abeille est essentielle pour obtenir une texture agréable et que votre lotion ne soit pas tout simplement une huile. C'est le seul ingrédient qu'il faut aller dans une boutique plus spécialisée pour s'en procurer (genre, on ne trouve pas ça à l'épicerie). Il existe des cires émulsifiantes chimiques mais je ne les utilise pas personnellement. Vous pouvez toujours faire quelques petites recherches à ce sujet mais si vous voulez mon avis, la cire d'abeille fait amplement le travail.

Donc voilà ! Eh oui, c'est juste ça pour la recette de base. Seulement avec ces deux composantes, on peut obtenir une lotion tout à fait potable. Évidemment, on peut user de notre créativité pour la rendre plus personnalisée, dépendant de notre type de peau. Avant de vous faire une liste des différentes huiles et autres ingrédients que vous pouvez utiliser selon votre choix, voici quelques ingrédients optionnels que vous pouvez ajouter et qui ont un effet positif pour tous les types de peau.

+ 1 tasse gel d'aloes
+ vitamine E 
    - La vitamine E ajoutée dans votre mélange lorsque vous le chauffez aide à prévenir l'oxydation de vos huiles. (L'oxydation de l'huile c'est lorsque sa composition chimique change et risque de devenir toxique.) Par contre, ce ne sont pas toutes les huiles qui sont sensibles à l'oxydation. Il sera donc toujours indiqué pour chaque huile leur potentiel d'oxydation.
+Eau minéral ou hydrolats (vapeur d'eau condensé avec des actifs de plantes)
+Miel



CUISSON/PRÉPARATION

1. Faire fondre la cire d'abeille avec les huiles au bain-marie. Si vous voulez mettre de la vitamine E ou du gel d'aloes, ajoutez-les à ce moment-là (moi je n'ajoute jamais de vitamine E en passant mais je sais qu'on peut le faire). (Personnellement, je n'ai pas de bain-marie alors je mets tout simplement les ingrédients dans un petit chaudron que je met ensuite dans un plus gros chaudron remplit d'eau puis je fait bouillir l'eau du gros chaudron. Pour ceux qui ne sont pas familiers au principe du bain-marie, le but est que les ingrédients ne touchent pas directement le rond du poêle et soit chauffés par l'eau qui bouille à la place, comme ceci) :

2. Une fois la cire et les huiles fondues, retirez du feu et mixez jusqu'à épaississement. Si vous désirez ajouter de l'eau minéral, un hydrolat ou du miel, faites-le à ce moment-là.

3. Enfin. lorsque votre mélange a refroidit et épaissit, mettez le dans un contenant propre. C'est tout ! :)  

Maintenant, voyons de quoi votre peau a besoin !  



Peau grasse/mixte et/ou acnéique

 La croyance populaire qu'avoir une peau grasse signifie utiliser des nettoyants et des crèmes fortes qui ''décapent'' le gras de votre face n'est rien de moins qu'une terrible fausse bonne idée. En effet, en utilisant des produits agressifs, vous faites vivre une sorte de traumatisme à votre peau (oui oui, traumatisme, rien de moins). Plus vous allez décaper votre visage de sa protection naturelle (le sébum), plus votre peau va réagir en en produisant davantage, votre visage redevenant gras de plus en plus vite. C'est l'idée d'une agression-réaction, comme je l'avais mentionné dans mon billet précédent.

Le but avec les cosmétiques naturelles, c'est de donner à votre peau ce qu'elle a besoin et ainsi trouver un équilibre. Évidemment, il faut s'attendre à une période d'adaptation durant laquelle votre peau devra se remettre de sa dépendance aux produits agressifs. Cette période d'adaptation peut être un peu pénible puisque l'on a l'impression que notre peau ne veut rien savoir et que les produits naturels n'ont aucun effet. Ne tombez surtout pas dans ce piège ! Votre peau à juste besoin d'un peu de temps pour s'habituer à se passer des produits chimiques qu'on lui imposait auparavant. Le temps que cela peut prendre est très personnel à chacun et il faut respecter le rythme de notre peau. Une fois cette période passée, vous verrez que c'est que du bonheur ! Qui sait, certaines personnes voient des résultats pratiquement immédiats ! (Comme moi.)

Donc voici des suggestions d'huiles végétales qui sont idéales pour votre type de peau et que vous pouvez utiliser seules ou ensemble dans la recette de base que je vous propose :


HUILES VÉGÉTALES

+ Huile de pépin de raisin ! (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie) 
Potentiel d'oxydation : Moyen
Texture : Sèche, absorption rapide par la peau
- Cette huile est une de mes préférées : accessible, abordable (le prix est semblable au prix d'une bonne huile d'olive vierge), texture agréable et fluide, ne laisse pas de film gras sur la peau. L'effet de cette huile sur une peau grasse/mixte ou acnéique est régulatrice. Elle a aussi un bon potentiel désincrustant. Pour bien conserver l'huile de pépin de raisin et prévenir son oxydation, il faut la mettre à l’abri de la lumière, de l'air et des changements de température (donc dans une armoire qui n'est pas trop affectée par la chaleur du four par exemple). Finalement, elle est anti-oxydante et anti-vieillissement.
+ Huile d'olive (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie)   
Potentiel d'oxydation : Faible
Texture : grasse, absorption lente par la peau   
-  Eh oui ! La bonne vieille huile d'olive, très facile à se procurer et ayant un très bon rapport qualité prix ! Elle est d'ailleurs une des meilleures huiles possibles pour les peaux grasses : elle est très riche en acides gras et vitamines (A, B, C, D, E) qui nourrit votre peau, elle contient des antioxydants actifs naturels, elle a un effet réparateur, cicatrisant , réduit l'inflammation et (en plus) elle est émolliente. Elle adoucit et calme votre peau et a des effets protecteurs contre le soleil. Petit bémol, l’absorption de l'huile d'olive par la peau est plus laborieuse il faut donc la mélanger avec une huile plus facilement absorbable (comme, par exemple, l'huile de pépin de raisin mentionnée plus haut ou l'huile de noisette mentionnée ci-dessous).
+ Huile de noisette (Accessible, dans des épiceries ayant une sélection d'huiles variée) 
 Potentiel d'oxydation : Faible  
 Texture : Sèche, absorption rapide par la peau 
- Cette huile est excellente pour les peaux grasses car elle a un effet régularisant sur la quantité de sébum que votre peau produit et resserre vos pores. Elle est parfaite pour traiter les points noirs et les boutons. Comme l'huile d'olive, elle est calmante, adoucissante, protectrice... De plus, elle est très facilement absorbée par la peau. Elle peut aussi prévenir et réparer les vergetures dues à la grossesse ou à la prise de poids rapide et prévenir et réparer les cicatrices causées par l’acné ou autre en améliorant l'élasticité de la peau.  

Maintenant, pour ceux qui ont envie de se procurer des huiles plus rares en achetant sur internet ou en faisant les boutique de produits naturels, voici quelques suggestions (toujours pour les peaux grasses) :

+ Huile de jojoba ! (Rare, il faut aller dans une boutique spécialisée ou commander sur internet)
Potentiel d'oxydation : Pratiquement nul 
Texture : Sèche, absorption rapide par la peau 
- La composition de cette huile est idéale car très semblable au sébum humain; l'absorption est donc très rapide. La composition chimique de cette huile lui permet de régulariser les peaux grasses comme les peaux sèches. De plus, elle est protectrice et anti-vieillissante. 
+ Huile de tamanu ou calophylle inophyle (Rare, il faut aller dans une boutique spécialisée ou commander sur internet)
 Potentiel d'oxydation : Faible  
 Texture : Grasse, absorption lente par la peau 
- Non seulement cette huile a plusieurs propriété agréable pour la peau comme apaisante, cicatrisante et calmante, elle est aussi anti-bactérienne, anti-parasitaire et désinfectante.


HUILES ESSENTIELLES (optionnel)
La plupart des huiles essentielles ne sont pas en vente dans les épiceries, il faut aller dans des boutiques spécialisées ou sur internet. Elles ne sont pas obligatoires, il est possible de faire une lotion hydratante sans en utiliser. Par contre, elles peuvent ajouter un parfum à votre lotion, les huiles végétales n'étant pas, en général, très parfumées.
  
Pour la conservation de vos huiles essentielles, sachez qu'elles sont très sensibles aux rayon UV et au changements de température il faut donc absolument qu'elles soient à l'abris de la lumière dans un armoire à une température stable.

  • Huile essentielle de lavande (antibactérienne et assainissante)
  • Huile essentielle de tea tree (arbre à thé) (antiseptique, pour les peaux acnéiques, on peut l'appliquer directement sur les boutons)
  • Huile essentielle de cyprès (antibactérienne)
  • Huile essentielle de mandarine (cicatrisante et légèrement antiseptique)
  • Huile essentielle de petit grain (assainissante, antiseptique)
  • Huile essentielle de lemongrass (excellent désinfectant cutané, très efficace contre l’acné)
  • Huile essentielle de patchouli (antiseptique, calmante, cicatrisante)
  • Huile essentielle de camomille (romaine et allemande) (réparatrice)
  • Huile essentielle de géranium (réparatrice)
    Sources : http://nilou.wordpress.com/2007/12/28/soin-des-peaux-grasses-et-a-tendance-acneique/ , http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp


    Suggestion de recette pour peau grasse :
    - 1/3 tasse huile de noisette 
    - 2/3 tasse huile de pépin de raisin
    - 1/4 tasse huile d'olive
    - 1/2 tasse cire d'abeille
    - 1 1/2 c. à thé d'huile essentielle de lavande (optionnel)
    - 1 c. à thé d'eau minérale (optionnel)

    Référez-vous aux indications de cuisson/préparation cités plus haut pour la recette de base, elles sont les mêmes.

Peau sèche/très sèche

Pour la peau sèche, le réflexe des gens en général est plutôt le bon, c'est-à-dire : trouver une crème ou une lotion riche qui hydrate. Malheureusement, beaucoup de produits de beauté industriels qui se veulent hydratant contiennent aussi des composants irritants, toxiques et asséchants. Évidemment, la nature a ses petits produits miracles qui s'avèrent beaucoup plus efficces de toute façon.

Voici la liste des huiles végétales idéales pour les peaux sèches (ayant moi-même une peau très sèche, je les ai testé dans la lotion que je me suis faite et je suis entièrement satisfaite !) :

+Huile d'amande (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie)
 Potentiel d'oxydation : Faible  
 Texture : grasse, absorption lente par la peau
 - Cette huile est parfaite pour les peaux sèches et irritées : elle nourrit et protège de la sécheresse cutanée en plus d'aider à la réparation de la peau. Elle adoucit, fortifie, assouplit la peau; apaise les démangeaisons et les irritations. Elle est aussi utilisée pour prévenir les vergetures. Sa texture est très agréable et laisse un touché velouté sur la peau. À cause de son absorption lente par la peau, il est préférable de la mélanger avec une huile plus facilement absorbable (comme l'huile de coco ou l'huile de sésame mentionné ci-dessous)    
+Huile de coco (Accessible, dans des épiceries ayant une sélection d'huiles variée)
Potentiel d'oxydation : Pratiquement nul
Texture : sèche, absorption rapide par la peau
- L'huile de coco fait des miracles sur la peau sèche en la nourrissant et en réduisant considérablement la déshydratation et l'irritation. Elle apaise les rougeurs, les brûlures causées par le soleil et traite la peau gercée. Elle améliore aussi grandement l'élasticité de la peau et elle est très appréciée dans les cosmétiques maison pour son parfum doux et gourmand. L'huile de coco est un peu plus dispendieuse (mon pot de 445ml m'a coûté 8,99$) mais il ne suffit que d'une petite quantité dans votre lotion pour jouir de ses propriétés. De plus, elle se conserve bien et longtemps.
+Huile de sésame ! (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie)
Potentiel d'oxydation : Faible 
Texture : Sèche, absorption rapide par la peau
- L'huile de sésame est efficace pour traiter la peau très desséchée. Elle est régénérante, assouplissante et hydratante. Elle absorbe les rayons UV et protège ainsi la peau du soleil en plus d'avoir des propriétés antioxydantes et anti-âge. L'huile de sésame est très parfumée, par contre.
+Huile de pépin de raisin ! (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie) 
Potentiel d'oxydation : Moyen
Texture : Sèche, absorption rapide par la peau
- Cette huile est une de mes préférées : accessible, abordable (le prix est semblable au prix d'une bonne huile d'olive vierge), texture agréable et fluide, ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est plus souvent conseillée pour les peaux mixtes ou grasses mais elle a quand même un effet régénérant et réparateur pour les peaux abîmées par la sécheresse (j'ai la peau sèche mais je l'utilise dans ma lotion pour le corps et le visage et j'adore). Pour bien conserver l'huile de pépin de raisin et prévenir son oxydation, il faut la mettre à l’abri de la lumière, de l'air et des changements de température (donc dans une armoire qui n'est pas trop affectée par la chaleur du four par exemple). Finalement elle est anti-oxydante et anti-vieillissement.

  
Maintenant, pour ceux qui ont envie de se procurer des huiles plus rares en achetant sur internet ou en faisant les boutique de produits naturels, voici quelques suggestions (toujours pour les peaux grasses) :

+ Huile de jojoba ! (Rare, il faut aller dans une boutique spécialisée ou commander sur internet)
Potentiel d'oxydation : Pratiquement nul 
Texture : Sèche, absorption rapide par la peau 
- La composition de cette huile est idéale car très semblable au sébum humain; l'absorption est donc très rapide. La composition chimique de cette huile lui permet de régulariser les peaux grasses comme les peaux sèches. De plus, elle est protectrice et anti-vieillissante.

HUILES ESSENTIELLES (optionnel)
La plupart des huiles essentielles ne sont pas en vente dans les épiceries, il faut aller dans des boutiques spécialisées ou sur internet. Elles ne sont pas obligatoires, il est possible de faire une lotion hydratante sans en utiliser. Par contre, elles peuvent ajouter un parfum à votre lotion, les huiles végétales n'étant pas, en général, très parfumées.

Pour la conservation de vos huiles essentielles, sachez qu'elles sont très sensibles aux rayon UV et au changements de température il faut donc absolument qu'elles soient à l'abris de la lumière dans un armoire à une température stable.

  • Huile essentielle d'argan (restauration des tissus hydrolipidiques) !
  • Huile essentielle de carotte (régénération de la peau abîmée)
  • Huile essentielle de bois de rose (régénération de la peau abîmée) !

     

    Sources : http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp


    Suggestion de recette pour peau sèche :
    - 1/3 tasse huile de coco
    - 2/3 tasse huile d'amandes
    - 1/4 tasse huile de pépin de raisin
    - 1/2 tasse cire d'abeille
    - 1 1/2 c. à thé d'huile essentielle d'argan (optionnel)
    - 1 c. à thé d'eau minérale (optionnel)

    Référez-vous aux indications de cuisson/préparation cités plus haut pour la recette de base, elles sont les mêmes.

Peau atteinte d'eczéma, de psoriasis et/ou de desquamations

L'eczéma est un problème de peau assez fréquent caractérisé par des vésicules sur la peau et de fortes démangeaisons. La plupart du temps, les gens qui souffrent de ces irritations vont se faire prescrire des crèmes contenant de la cortisone qui vont rendre leur peau dépendante de celles-ci et éventuellement, elle ne suffira plus. Beaucoup de gens ont ce problème d'ailleurs.

Il faut comprendre que la cortisone est à éviter absolument ! Encore une fois, ce produit est un bon exemple de cercle vicieux dans lequel notre peau se sort difficilement après y avoir été habituée. Plus vite vous cesserez de l'utiliser, mieux ce sera. Pour traiter votre eczéma, plusieurs huiles végétales facilement accessibles sont à votre disposition et vous pouvez les utiliser de diverses façons.
  
+Huile de sésame ! (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie)
Potentiel d'oxydation : Faible 
Texture : Sèche, absorption rapide par la peau
- L'huile de sésame est efficace pour traiter la peau très desséchée. Elle est régénérante, assouplissante et hydratante. Elle absorbe les rayons UV et protège ainsi la peau du soleil en plus d'avoir des propriétés antioxydantes et anti-âge. Elle apaise les desquamations et maintient l'hydratation de la peau. Vous pouvez l'inclure dans votre recette de crème maison, l'appliquer directement sur la peau en massant ou bien même en faire une crème solaire ! Parfaite pour les peaux atteintes d'irritations graves comme le psoriasis, l'eczéma et les desquamations. Par contre, il faut faire attention aux allergies avec cette huile ! 
+ Huile d'olive (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie)   
Potentiel d'oxydation : Faible
Texture : grasse, absorption lente par la peau   
-  Eh oui ! La bonne vieille huile d'olive, très facile à se procurer et ayant un très bon rapport qualité prix ! Elle est très riche en acides gras et vitamines (A, B, C, D, E) qui nourrit votre peau, elle contient des antioxydants actifs naturels, elle a un effet réparateur, cicatrisant , réduit l'inflammation et (en plus) elle est émolliente. Elle adoucit et calme votre peau et a des effets protecteurs contre le soleil. Sa douceur est parfaite pour les peaux très sensibles qu'elle protège une fois pénétrée dans la peau. Pour les problème de peau plus grave, vous pouvez l'utiliser en lotion ou bien en huile de bain. Petit bémol, l’absorption de l'huile d'olive par la peau est plus laborieuse il faut donc la mélanger avec une huile plus facilement absorbable (comme, par exemple, l'huile de sésame mentionnée plus haut). 
+Huile d'amande (Très accessible, dans n'importe quelle épicerie)
 Potentiel d'oxydation : Faible  
 Texture : grassse, absorption lente par la peau
 - Cette huile est parfaite pour les peaux sèches et irritées : elle nourrit et protège de la sécheresse cutanée en plus d'aider à la réparation de la peau. Elle adoucit, fortifie, assouplit la peau; apaise les démangeaisons et les irritations. Elle est aussi utilisée pour prévenir les vergetures. Sa texture est très agréable et laisse un touché velouté sur la peau. Sa douceur est idéale pour les peaux très sensibles et à problèmes. Vous pouvez l'utiliser comme huile de massage ou dans une lotion. À cause de son absorption lente par la peau, il est préférable de la mélanger avec une huile plus facilement absorbable (comme l'huile de sésame mentionné précédemment).

Maintenant, pour ceux qui ont envie de se procurer des huiles plus rares en achetant sur internet ou en faisant les boutique de produits naturels, voici quelques suggestions (toujours pour les peaux sujettes à l'eczéma, le psoriasis et/ou les desquamations) :

+Huile d'onagre (Rare, il faut aller dans une boutique spécialisée ou commander sur internet) 
Potentiel d'oxydation :Élevé
Texture : sèche, absorption rapide par la peau
- Cette huile est réputée pour faire des miracles avec l'eczéma sec en particulier. Elle a la propriété de restructurer les fibres de collagène, d'apaiser les irritations sévères de la peau et de régénérer celle-ci. Elle peut-être utilisée en lotion, en huile de bain ou en huile de massage.
+ Huile de tamanu ou calophylle inophyle (Rare, il faut aller dans une boutique spécialisée ou commander sur internet)
 Potentiel d'oxydation : Faible  
 Texture : Grasse, absorption lente par la peau 
- Non seulement cette huile a plusieurs propriété agréable pour la peau comme apaisante, cicatrisante et calmante, elle est aussi anti-bactérienne, anti-parasitaire et désinfectante (ces propriétés peuvent être très utiles pour quelqu'un qui a un eczéma nécessitant des antibiotiques). 


Suggestion de recette pour peau sujette à l'eczéma, le psoriasis et/ou la desquamation:
- 1/3 tasse huile de sésame
- 2/3 tasse huile d'amandes
- 1/4 tasse huile d'olive
- 1/2 tasse cire d'abeille
- 1 c. à thé d'eau minérale (optionnel)



Bon ! Je pense que c'est assez pour aujourd'hui. ^^ Ça en fait beaucoup, déjà ! Pour ce qui est des peaux normales, vous pouvez choisir les ingrédients qui vous plaisent pour l'entretenir puisque vous n'avez pas de ''problème à régler'' en tant que tel. Vous pouvez donc profiter des différentes propriétés que les huiles végétales et essentielles ont a offrir mais faites attention aux allergies pour les huiles faites à partir de noix ou de graines.

À la prochaine !~~   

  

2 commentaires:

  1. bonjour^^
    j'aurais voulu savoir où peut-on acheter de la cire d'abeille ^^

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette article jai une peau mixte a tendance grasse et sensible avec des imperfection ( des petits microkystes qui ne grossisse pas mais qui sont un peut partout sur le visage )

    mes questions :

    - est que je peux faire une creme au beurre de karité ( convient il a mon types de peaux) ou vous avez un autre type de beurre a me conceiller

    -svp pouvez vous me donnez la compostion d'une recette pour faire une lotion contre les microkyste ( a base d'huile si cest possible ) et une autre recette pour faire une creme ou une lotion tres elaircissante merci

    RépondreSupprimer